Un top des métiers qui recrutent en 2022

Régulièrement, au fil de l’évolution de la société, des modes de vie et des mentalités, de nouveaux métiers sont créés. Ainsi pendant que de nouvelles opportunités se font jour et présentent une forte demande, d’autres métiers sont tout simplement saturés. Pour un jeune (diplômé ou non), il est important de savoir quelles filières recrutent pour savoir quelle formation choisir sans quoi vous risquez de perdre du temps pour obtenir un diplôme dans un domaine où l’offre de compétences et de main d’œuvre excède déjà la demande. Pour vous aiguiller, voici quelques-uns des métiers qui offrent des opportunités en ce début d’année 2022.

Aide de cuisine

L’aide-cuisinier est un travailleur polyvalent. Il est indispensable dans tous les métiers liés à la cuisine ou la restauration. On lui confie différentes tâches telles que : le rangement des produits en réserve, la préparation des ingrédients, la plonge, le dressage des tables, etc. On l’appelle également commis de cuisine. Pour accéder à ce métier, il faut suivre une formation diplômante avec un niveau CAP ou Bac. Il est possible aussi de choisir une formation dans le supérieur, pour avoir par exemple un BTS Hôtellerie Restauration. Les métiers de bouche sont toujours en déficit de recrutement en France et depuis longtemps. C’est une filière à considérer sérieusement quand on cherche un métier viable.

Animateur Socioculturel

Ce professionnel est très sollicité, car il peut travailler dans différentes structures. Il peut intervenir dans les médiathèques, les maisons de quartier, les centres de loisirs, les foyers de travailleurs, etc. Son travail consiste à favoriser les échanges et l’expression des opinions de chacun. Il contribue ainsi à la socialisation des individus. Il s’occupe principalement des enfants, des personnes âgées, des travailleurs, des personnes handicapées, etc. Il existe aussi plusieurs diplômes et formations nécessaires pour accéder à ce métier. Petit bémol, il dépend souvent directement du bon vouloir de l’Etat ou des collectivités à financer ou non certaines structures. La mobilité peut donc être requise.

Viticulteur

Le métier de viticulteur, qui rappelle assez celui d’agriculteur, n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est le cas avec tous les métiers, mais le viticulteur doit s’attendre à vivre parfois des journées particulièrement pénibles et difficiles. C’est pour cette raison que ce métier est actuellement en demande. Il ne faut pas oublier que le terroir viticole fait partie de la culture française. Vous trouverez donc toujours de quoi vous occuper et un marché pour écouler vos produits. Toutefois, avant cela, vous devez suivre les formations nécessaires pour devenir viticulteur.

Aide-soignant

L’aide-soignant est un professionnel indispensable dans les métiers du soin et de l’hôpital. C’est lui qui se charge de l’hygiène et du confort des patients hospitalisés. Il peut travailler à domicile, ou dans un centre hospitalier. Il s’occupe de différentes missions ou tâches telles que le repas, l’habillage, la toilette, etc. C’est aussi lui se charge de la prise de pouls ou de température, ou encore de la prise de médicaments des malades. Sa présence est bénéfique pour les patients, tant sur le plan moral que psychologique et une partie de son travail est basé sur le relationnel. ll faut donc avoir ce goût des autres et de l’empathie pour l’exercer.

D’autres métiers qui recrutent en 2022

En dehors des métiers cités précédemment, plusieurs autres sont très prometteurs pour les jeunes chômeurs. Il s’agit entre autres de :

  • Agent d’entretien de locaux
  • Agriculteur salarié
  • Serveur en café restaurant
  • Aide à domicile ou aide-ménagère
  • Commercial
  • Manutentionnaire
  • Travailleur dans le BTP
  • Développeur informatique
  • Technicien en ingénierie industrielle
  • Employé de libre-service, etc.

En 2022, ces métiers vont chercher à recruter un grand nombre de travailleurs sans forcément les trouver. Il pourrait donc être intéressant de les considérer. Si votre projet est de les intégrer soyez également réaliste sur votre capacité à bouger et à changer de coin, en fonction du métier ciblé et de sa disponibilité dans votre environnement géographique immédiat. Si la formation ciblée nécessite plusieurs années, essayer de voir un peu plus loin aussi. Privilégier l’alternance est également un bon moyen de se frotter, de manière réaliste, à un métier.