Le chômage des jeunes en France

Le problème du chômage n’est pas présent uniquement en France, mais dans le monde entier. Chaque année, de nouveaux jeunes tout juste diplômés viennent grossir les chiffres d’économies qui, même dans les pays les plus développés, ne sont plus toujours capables de fournir du travail pour tous. Qu’en est-il de la situation en France ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Qui est concerné et pourquoi ?

Le chômage des jeunes est un problème qui préoccupe particulièrement le gouvernement français. En effet, tous les chiffres tendent à démontré que le taux de chômage en France était nettement supérieur à celui de nombreux autres pays d’Europe. Le problème touche les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Le plus critique, c’est que très peu de jeunes demandeurs d’emploi, ayant moins de 25 ans, reçoivent une indemnisation qui dépend justement du fait d’avoir déjà travaillé. Ils sont donc contraints de vivre dans des situations plus que précaires, sans grand recours pour améliorer leur situation.

Autre chiffre alarmant, les études statistiques montrent que dans le rang des moins de 30 ans, les emplois occupés sont pour la plupart des contrats temporaires. De plus, il a été rapporté que les jeunes venant des quartiers populaires sont beaucoup plus concernés par ce problème. Cette situation s’explique par diverses raisons ou causes telles que :

  • Le manque ou l’absence de formation des jeunes dans ces tranches d’âge
  • Les difficultés d’approche des entreprises pour les plus jeunes
  • L’échec scolaire qui réduit les opportunités de formation des jeunes

Face au manque de moyens de certains ménages mais aussi à leur structuration face à l’éducation, les enfants n’ont pas l’occasion de bénéficier de formations adéquates. Une fois adultes ou lorsqu’ils sont prêts à trouver du travail, ils n’ont pas non plus les moyens de se faire former pour acquérir des compétences nécessaires. Il s’agit d’un cercle vicieux qui rend difficile les chances pour les jeunes défavorisés de pouvoir un jour améliorer leur situation financière.

Les choix de privilégier depuis plusieurs décennies, une éducation généraliste peut, sans doute, expliquer, en partie, cette situation. Dans le passé, les jeunes en échec scolaire étaient très tôt réorientés sur des filières d’apprentissage et des métiers plus adaptés à leur aptitudes. Aujourd’hui, une grande partie de ces professions continue de chercher des candidats à l’apprentissage sans les trouver.

Des chiffres sur le chômage des jeunes en France

En France, le taux de chômage des jeunes est bien plus important que le taux de chômage de manière générale. En effet, lorsqu’on observe les chiffres sur les derniers mois, on se rend compte que le taux de chômage sur le territoire français varie entre 6 et 8% environ. Dans le cas spécifique des jeunes, les taux sont bien plus importants. Il y a encore quelques années, il était de 21% environ. Il s’agit, comme nous le disions plus haut, d’un des taux de chômage les plus élevés de l’Europe.

Si les jeunes sont nombreux à être sans emploi et à vivre dans des situations précaires, en France, de nombreuses aides sont disponibles pour les accompagner, telles que les missions locales, chargées de les aider pour leur insertion professionnelle et sociale. Dans les difficultés quelquefois pointées, la déscolarisation ou le manque de réalisme peut jouer en la défaveur des candidats même si cela n’explique pas tout. Pour espérer une efficacité, les notions de bilan de compétence et de projet réaliste, quitte à être scinder en de longues étapes, doivent rester au cœur des processus d’orientation