Mettre en place un projet réaliste

La vie professionnelle est un long parcours qui nécessite parfois de prendre de nouvelles directions. De la même façon, il existe des moments importants dans la vie de tout individu où il peut être amené à réfléchir à de nouveaux projets à mettre en place. C’est une préoccupation qui concerne aussi bien les professionnels en fonction que les jeunes sans emploi, diplômés ou non. Nous vous invitons à découvrir ici quelques bases à connaître pour construire un tel projet et pour le mettre en place.

C’est quoi un projet professionnel ?

Avant tout, il est important de revenir sur la notion de projet professionnel. On pourrait le définir comme un engagement personnel fait envers soi-même, dans le but d’atteindre un objectif précis dans sa vie professionnelle. Un projet professionnel doit donc vous permettre d’obtenir un résultat concret. Toutefois, étant donné que quasiment toutes les variables sont inconnues, vous devez prendre le temps de bien monter votre projet afin de le menez à son terme dans les meilleures conditions.

Comment mettre en place un projet professionnel ?

Pour la construction d’un projet professionnel, il est primordial de prendre en compte plusieurs éléments. D’un côté, on retrouve les éléments contextuels qui regroupent principalement les possibilités du marché de l’emploi, les contraintes qu’il impose, etc. De l’autre côté vous devez aussi prendre en compte les éléments personnels qui sont principalement : vos valeurs, vos motivations, vos aptitudes, vos aspirations, etc.

Aussi, pour que le projet puisse réussir, vous devez procéder étape par étape. La première consiste à faire un bilan sur vous-même, pour déterminer vos intérêts professionnels, votre motivation, etc. Ensuite, vous devez prendre en compte les différentes possibilités comme la mobilité ou la réorientation professionnelle. Vous pouvez aussi envisager simplement une évolution professionnelle. Quoi qu’il en soit vous devez identifier les métiers ou les postes qui vous intéressent.

Pour finir, la dernière étape de votre projet professionnel est celle qui consiste à évaluer sa faisabilité. Le réalisme dans la mise en place d’un projet est capital pour l’atteinte de l’objectif et pour ne pas se décourager. A ce niveau il faudra recenser les pistes les plus sérieuses, analyser les possibilités les plus réalistes en fonction de vos moyens, etc. Vous devrez également vous interroger sur des points comme :

  • Quel est le parcours à envisager pour atteindre votre objectif final
  • Quelle formation faut-il pour accéder au métier ou au poste envisagé
  • Quels sont les atouts dont vous disposez pour atteindre votre objectif
  • Quels sont les blocages que vous aurez à éliminer, etc.


Comme vous avez pu le voir, un projet professionnel ne se met pas en place du jour au lendemain. Vous devez prendre le temps d’analyser tous les aspects possibles afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ajoutons qu’il n’est pas toujours facile d’être lucide, ni de trouver les informations adéquates, dans tous ces domaines. Parfois même certains métiers ou filières vous sont totalement inconnus. Autre chose à savoir, des organismes existent également permettant de faire des bilans de compétences ou des évaluations de compétence. Pour les publics les plus jeunes, des conseillers sont disponibles dans les missions locales qui peuvent les orienter ou les aider dans leurs démarches d’information ou de formation.