1 Rue de l'Aube, 91940 Les Ulis
01 69 18 79 10
Association pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans

UNE ACTION CITOYENNE AU CŒUR DE LA MISSION LOCALE DES ULIS : SENSIBILISATION AU HANDICAP

UNE ACTION CITOYENNE AU CŒUR DE LA MISSION LOCALE DES ULIS : SENSIBILISATION AU HANDICAP

Depuis 1 an, la mission locale des Ulis collecte des bouchons en partenariat avec l’association « Un bouchon, Une espérance » qui finance des projets au bénéfice des personnes en situation de handicap. Lundi, la mission locale des Ulis a remis à l’association 8 sacs de bouchons, soit 120 kg de bouchons, en présence de 3 jeunes suivis qui ont participé à cette opération. Les jeunes de la mission locale des Ulis se sont fortement impliqués dans cette action citoyenne, comme l’explique Maëva, une jeune mission locale « Le fait que les jeunes de la mission locale s’y soient mis, c’est bien, ça montre que ça intéresse les gens et qu’on est en train de changer, qu’on a envie d’actions solidaires. Aujourd’hui, mes amis et 2 collègues aussi me gardent les bouchons. Puisqu’on fait l’effort de faire le tri plastique, autant garder les bouchons. ».

A l’initiative de cette belle action, la conseillère référente handicap, Laurence ARLAUD, qui s’est mis en lien avec l’association « Un bouchon, Une espérance ». L’association fondée en 2003 par Jean-Pierre PAYEUR, compte 40 bénévoles et plus de 328 000 collecteurs, elle collecte 100 tonnes de bouchons/an soit 50 millions de bouchons collectés/an. Depuis le 1er janvier 2014, l’association a financé 25 projets pour un montant de 15 118 € et depuis 11 ans, ce sont 206 personnes qui ont pu bénéficier de son aide pour un montant de 138 000 €. Quelques exemples de réalisations, cette année, elle a financé l’acquisition d’un chien d’assistance pour un enfant en fauteuil roulant, un chien guide d’aveugle et un lève-personne pour une jeune fille de 17 ans.

Sylvain, un jeune mission locale nous explique pourquoi il s’est engagé à récolter des bouchons « Depuis que je suis arrivé à la mission locale, on m’a beaucoup aidé et donc si je peux aider aussi, c’est une bonne chose. Du coup, j’ai sollicité mon entourage pour participer à la récolte des bouchons, autant qu’ils servent plutôt que de simplement les jeter. C’est juste un petit geste, mais si tout le monde le fait, ça peut faire bouger les choses. ». Et Laurie, jeune mission locale, de conclure « Si l’on peut aider d’une manière ou d’une autre, les personnes porteuses de handicap, alors il faut le faire ! Et, en effet, ce n’est que quelques bouchons. Je pense que tout le monde devrait faire l’effort de déboucher sa bouteille. »

 

Comme Maëva, Laurie et Sylvain, vous aussi amenez vos bouchons plastiques et lièges à la mission locale des Ulis et contribuez  à cette action citoyenne, pour battre le record de 8 sacs l’an prochain !

Les commentaires sont fermés.